Dans le cadre de ses dîners-conférences mensuels, le Rotary Club Paris Alliance a reçu en visio-conférence le lundi 7 décembre 2020 de 19.30 à 20.45, Mme Marine Ranouil à propos de :
« L’analyse juridique des contes de fées »
Maître de conférences à l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Marine Ranouil est responsable pédagogique de la bi-licence droit-histoire de l’art et du Collège de droit de la Sorbonne (qui est un parcours de droit et d’humanités).
Après avoir rédigé sa thèse de droit sur les recours entre coobligés (IRJS éd. 2014) et un manuel de droit civil, Les bases du droit civil (PUF, Belin 2020), elle s’est spécialisée tant dans le droit du marché de l’art que dans le droit de la littérature. Pour l’art, elle est titulaire d’une chronique annuelle : Un an de droit du marché de l’art (revue communication commerce électronique). Concernant la littérature, elle a, notamment, initié et co-dirigé un ouvrage sur l’Analyse juridique des contes de fées (Dalloz. 2018). Tout le pari de ce livre est de se demander si les contes de fées, étudiés par toutes les autres disciplines universitaires, n’auraient pas des enseignement à dévoiler aux juristes. En effet, deux célèbres auteurs de contes – Perrault et J. Grimm – n’étaient-ils pas justement des lauréats de la faculté de droit ?